Le coin du mixologue
Tutoriels boîtes à cocktails:
Ocean Spritz
Hey Honey
Ms. Iris
Macaulay Collins
Mojito Verde
Mai Tai
What if art ruled the world?
Cheers to Mo'z
Fiches de nos recettes cocktails (avec ou sans alcool):
Ocean Spritz
Hey Honey
Ms. Iris
Macaulay Collins
Mojito Verde
What if art ruled the world?
Cheers to Mo'z
Termes de mixologie :
Agiter:
L’une des techniques les plus connues des mixologues. Dans plusieurs recettes de cocktails, il est nécessaire d’agiter le mélange dans un shaker avec de la glace. Cette technique permet non seulement de refroidir le cocktail pour obtenir une température parfaite pour la consommation, mais aussi d’ajouter de l’oxygène et de diluer les différentes saveurs du mélange pour obtenir un cocktail équilibré. En général, il faut agiter le cocktail pour environ 10 secondes.
Remuer:
Une autre des pratiques très connues de tous les mixologues. Celle-ci consiste à utiliser une cuillère de bar pour faire un mouvement circulaire sur le contour du verre. Destinés aux mélanges composés principalement de spiritueux, remuer permet de refroidir le cocktail en plus de diluer les saveurs de manière uniforme et d’alléger le goût puissant des alcools forts. Il est à noter que plus la glace fond rapidement, moins longtemps il vous faudra remuer pour atteindre l’effet désiré, et vice-versa.
Pilonner:
La méthode suivante se fait à l’aide d’un pilon à cocktail, elle est notamment utilisée pour faire presser la lime dans une Mojito! Il faut écraser les ingrédients dans le fond du shaker avec l’outil. Pensez à ajouter vos éléments solides et l’ingrédient sucré du cocktail afin que le sucre puisse se dissoudre dans les autres ingrédients du cocktail.
Filtrer:
Après avoir agité le cocktail dans le shaker, le mixologue utilise une passoire afin de retenir la glace lorsqu’il verse le mélange dans le verre à cocktail.
Tamiser:
Une technique de filtrage avancée utilise un tamis afin de filtrer des éléments plus petits que la glace qui auraient pu se faufiler. Par exemple, cela permet de retirer les pulpes indésirables lorsqu’on verse le mélange dans le verre à cocktail ou les petits fragments de glace qui ont pu apparaître lors de l’agitation.